martedì 18 ottobre 2011

souvenir d'une echange interculturel

voilà presque unun mois que nous sommes revenu chez nous!
Mais la nostalgie est là et ces 10 jours occupent encore assez souvent mon esprit.
Il s'agit de ma premiere experience de volontariat européen et aussi une premiere de quitter la france!
Invité de derniere minute, vers le 20 aout, Paola me propose un super projet!
Je me laisse quand meme quelques joursde reflection, bje suis au chomage quand meme!!!
Mais au fond de moi mon choix est deja fait, une superbe opportunité.
Nous arrivons a Laconi le 19 septembreen debut d'après midi, nous decouvrons notre camps de base et les personnes qui ont organisés tous celà!
L'acceuil se passe très bien une petite collation nous attendais, les jeux et la musique qui resonait deja était le premice d'un bon séjour.
Ils nous indiquent le programme, celà sera chargée mais très interessant et enrichissant.
Le but de l'echange étant de connaitre la culture Sarde et l'attachement qu'ils portent à leurs Ile via des visites ( musées, sites archéologiques,.....) et de débattre sur l'exode rural et la difficulté des jeunes à trouver un emploi via des débats avec les maires ( "un peu long parfois mais au mons les rues sont très propres" ) et la population.
Au fil des jours des amitiés naissent et se consolident et la rigolade, les chansons et le vin surtout ne font qu'amplifier celà!
En parlant de repas, nous avons été reçu tous les jours comme des rois ou partout ou nous allions des repas de communion nous attendaient et le vino coule à flots.
Les soirées se terminent tot le matin, dans cet echange pas beaucoup de place pour le sommeil. A peine couché, il faut dejà se lever pour préparer le petit dej pour la tribu!!! ( souvent pour ma geule dernier couché , premier levé!!!)
Mais le plus important dans cet échange est les liens que l'ont a créesentre nous les "Beaumottes" et surtout les "Sardes"
Je ne peu pas mettree beaucoup de mots sur ces sentiments mais une chose est sure, je ne vous oublierai pas et reviendrai vous voir!!!!! CIAO
 REMI DIT " EL CAVALIERE"

1 commento:

  1. merçi Remi, post emouvant! un mois est dejà passé, mais vous nous manquez beaucoup

    RispondiElimina